J'ai des doutes

" Je crois à l'immortalité et pourtant je crains bien de mourir avant de la connaître.". R. Devos

J'ai horreur qu'on me prenne mes affaires.

François Morel s’empare du phrasé de Raymond Devos. Il rend hommage au clown, jongleur des mots, phénomène rare et maître à penser, à repenser le monde ; à son œuvre consacrée à la vie, à la mort et à l’absurdité qu’on trouve entre les deux.

Il rentre chez lui, il surprend son meilleur ami dans ses pantoufles. Il a des doutes. Il le dit. « En plus, c’est pas du tout sa taille. » Le lendemain, son copain porte son pyjama. « J’ai des doutes », répète Raymond Devos, tout en jouant à la guitare un air espagnol. François Morel découvre Devos à Caen, dans les années soixante-dix. Il le voit, gruge l’entrée pour y retourner. Il occupe les marches, s’émerveille devant ce clown qui jongle avec tout, y compris la parole. Et tout bascule. Veste bleue, nœud pap, Devos joue de la guitare ou de la coupe de champagne. Sorcier merveilleux du langage, il joue des mots comme de baguettes magiques. François Morel s’empare du phrasé du maestro, poèmes et calembours, pour tordre le monde. Il le retourne dans tous les sens pour voir s’il neige.

La communication aux Amis de Livres en Scène

Lors de la visite de la Maison de Raymond Devos, en septembre dernier, à Saint Rémy lès Chevreuse, notre attention avait été attirée par le témoignage d’admiration que François Morel nourrissait vis à vis du grand humoriste. Aussi, dès que nous avons eu connaissance par l’une d’entre vous, amie fidèle de nos rendez vous, de l’existence d’un spectacle monté par François Morel sur son maître dans l’exercice de l’humour, nous nous sommes mis en quête d’obtenir quelques places, pour les Amis de Livres en Scène, pour un spectacle qui était déjà quasi complet.

"J’ai des doutes"

Le mercredi 12 décembre 2018 à 18h15

(Lever de rideau à 18H30)

Au Théâtre du Rond Point

2Bis Avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris

Métro : Franklin D. Roosevelt (lignes 1 et 9)

ou Champs-Élysées Clemenceau (lignes 1 et 13)

Bus : 28, 42, 73, 80, 83, 93

Parking 18 avenue des Champs-Élysées ou 17 avenue Matignon.

A l’issue du spectacle, nous dînerons sur place au restaurant du théâtre où le comédien ne manquera pas de nous retrouver.

En attendant, nous pouvons méditer sur l’interrogation de l’humoriste :
Est-ce l'œuf le père de la poule ou la poule la mère de l'œuf ?


Le mot de François Morel sur notre Livre d'Or